Location saisonnière : cette option d’investissement est-elle intéressante ?

Agence de gestion locative
Agence de gestion locative : 3 raisons d’en contacter une
septembre 12, 2023
donation en nue-propriété
Quels avantages pour une donation en nue-propriété ?
janvier 4, 2024

Location saisonnière : cette option d’investissement est-elle intéressante ?

la location saisonnière

la location saisonnière

La propriété étrangère en bord de mer est une forme d’acquisition quasi universelle. Il s’agit à la fois d’un investissement et d’un moyen confortable et pratique d’acheter. Les investissements locatifs saisonniers se développent chaque année. Posséder un appartement ou une maison dans une destination montagne et mer est un investissement gratifiant et stable.

Pourquoi choisir l’investissement locatif saisonnier ?

L’investissement locatif saisonnier vous permet de gérer votre bien comme vous l’entendez et d’en profiter quand vous le souhaitez. Vous pouvez l’utiliser comme résidence secondaire ou en tirer un revenu saisonnier. Les locations saisonnières peuvent générer un flux de trésorerie intéressant et un revenu d’appoint pratique.

Toutefois, gérer une location saisonnière est loin d’être un jeu d’enfant. La gestion de propriété et l’accueil des clients s’avèrent être des tâches difficiles, surtout si vous n’avez pas de temps. C’est dans ce genre de cas qu’il est bénéfique de faire appel à une conciergerie AirBnb comme Hostenga. Celle-ci peut s’occuper de tout à votre place.

Hostenga peut vous proposer différents services pour faciliter votre projet de location de vacances. Cette conciergerie peut se charger de la création et mise en ligne de vos annonces. Elle effectue aussi la gestion de vos réservations et accueille vos clients le moment venu. Elle prend en main la gestion du ménage et du linge de maison. Avec Hostenga, vous avez la possibilité d’offrir un service de qualité à vos clients. Pour plus d’informations, visitez son site https://hostenga.com/.

Les avantages d’un investissement locatif saisonnier

Investir dans la location saisonnière présente énormément d’avantages, à savoir :

  • Les locations saisonnières hebdomadaires vous permettent de rembourser votre prêt hypothécaire deux à trois fois plus vite.
  • Les locataires paient le loyer avant d’emménager, il n’y a donc pas de risque de retard.
  • Il n’y a pas non plus de risque si votre bien est situé dans une grande ville ou dans une zone attractive qui attire les touristes tout au long de l’année.
  • Vous pouvez déduire les frais supplémentaires et les amortissements et bénéficier d’un traitement fiscal avantageux.
  • Si nécessaire, vous pouvez vendre le bien pour récupérer votre investissement.

Location saisonnière : comment fixe le loyer ?

Le loyer d’une maison de vacances dépend de plusieurs éléments :

  • Le type de bien
  • La saison
  • Situation (près de la mer ou non)
  • Période de location (long terme/court terme)
  • La popularité du lieu de villégiature

Où vaut-il la peine d’investir ?

La location d’une propriété en bord de mer, dans une grande ville ou à la montagne peut être un investissement fructueux, quelle que soit la durée de la période de location. Il est important de choisir une destination touristique ou un lieu populaire, fréquenté tout au long de l’année. Avant d’investir, il est important d’étudier la rentabilité de la location, notamment le marché immobilier et l’attractivité de la ville et du lieu.